Quand faut-il envoyer ses faire-part de baptême ?

Publié le : 23 juin 20224 mins de lecture

Lorsqu’il y a un nouveau bébé dans la famille, on est forcément très enthousiaste à l’idée de le faire baptiser. Mais si vous êtes un nouveau parent, vous n’êtes peut-être pas sûr des délais à respecter dans cette situation. C’est particulièrement vrai de nos jours, alors qu’Internet a remplacé une grande partie de la communication traditionnelle. Voici quelques conseils rapides pour vous assurer que l’événement organisé pour votre bébé se déroule dans les règles de l’art.

Qui est invité au baptême de votre enfant ?

Le baptême n’est pas une cérémonie banale et en ce sens, il n’est pas de bon ton d’avoir de nombreux invités pour être reçu en grande pompe. La plupart du temps, les principaux participants sont des amis proches et des membres de la famille. Cependant, il n’est pas rare d’inviter des membres de la congrégation ou des personnes affiliées à votre église. Selon vos préférences, vous pouvez organiser soit une petite cérémonie intime, soit une grande fête. En général, ce sont les parents de l’enfant qui envoient les invitations au baptême, mais il arrive que cet honneur soit réservé aux parrains et marraines de l’enfant.

Quand faut-il envoyer les invitations à un baptême ?

Les invitations au baptême doivent être envoyées au moins trois à quatre semaines avant le service ou la cérémonie. Les invités auront ainsi le temps de réserver la date et de reporter tout engagement antérieur. Ils auront également suffisamment de temps pour préparer les cadeaux, les discours et les autres dispositions à prendre. Une semaine avant l’événement, vous pouvez passer un appel téléphonique de confirmation. Si vous vous sentez submergé par le nouveau bébé, demandez à des membres de votre famille ou aux parrains et marraines de vous aider à organiser les invitations.

Ce qu’il faut inclure sur vos invitations de baptême

Les invitations de baptême commencent généralement par un verset biblique, un poème ou une salutation. Le nom de l’enfant doit être mis en évidence en haut de l’invitation ou sous la salutation. Il est d’usage d’inclure le nom de l’église ou du lieu où se déroulera la cérémonie de baptême. Étant donné que de nombreux invités à un baptême peuvent venir de l’extérieur de la ville, il est conseillé d’indiquer l’adresse complète du lieu sur les invitations. Si un itinéraire plus précis est nécessaire, ne l’ajoutez pas à l’invitation de baptême. Joignez-les plutôt à l’enveloppe de l’invitation sur une feuille de papier séparée. Si une réception est prévue après les services, cela doit être indiqué sur l’invitation.

En gardant ces conseils à l’esprit, vous organiserez une réception de baptême sans stress qui sera significative et mémorable pour le lauréat, vos invités et vous-même !

Plan du site