Envoyer ses faire-part : le poids est important

Publié le : 23 juin 20223 mins de lecture

Même après l’avènement des faire-part numériques, les invitations traditionnelles restent le moyen le plus formel d’annoncer un heureux événement à votre famille. Les envoyer par courrier est le meilleur moyen de s’assurer que tous vos proches les reçoivent, quelle que soit leur localisation. Cependant, vous devez respecter un certain poids afin d’envoyer votre lettre à un coût abordable. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Quand doit-on faire un faire-part ?

En général, un faire-part accompagne toujours l’arrivée d’une grande fête familiale. Les personnes qui planifient un événement s’en servent pour inviter des convives et pour communiquer des informations sur la journée. Il s’agit par exemple du lieu, de la date et de l’heure de l’événement. Cela permet à vos invités d’être mieux préparés à vous soutenir lors de cette grande étape de votre vie. Par conséquent, il est généralement utilisé pour les mariages, la naissance d’un bébé et aussi pour les baptêmes. Évidemment, le faire-part de mariage annonce une union et le faire-part de baptême est celui du baptême religieux ou civil. Quant au faire-part de naissance, il signifie l’arrivée d’un nouveau-né.

Quels sont les différents formats de faire-part ?

De nos jours, les faire-part sont disponibles dans tous les formats. Grâce à la diversité des modèles, vous aurez un large choix pour personnaliser vos invitations en fonction de vos préférences. Quels sont les différents types de formats ? 

  • Le faire-part simple, qui consiste en une seule carte recto-verso. 
  • Le faire-part plié, qui se présente sous la forme d’un livret ou d’un triptyque. 
  • Le faire-part avec marque-page 
  • et enfin, le faire-part accordéon. Il s’agit d’un papier plié en plusieurs pages. Par souci d’économie, sachez que la plupart de ces modèles peuvent être confectionnés par vous-même.

Quel est le poids normal d’un faire-part ?

Si vous voulez que vos frais d’envoi restent raisonnables, un faire-part ne doit pas peser plus de 20 grammes. Même s’il est accompagné d’une carte de remerciement ou d’une enveloppe supplémentaire, vous devez respecter ce poids. Par exemple, le poids total d’une invitation simple (format carré ou A5) et de son enveloppe doit être de 12 grammes. Si vous avez choisi le faire-part plié en 2, 4 ou 6 pages, son poids avec son enveloppe doit être de 18 grammes. Il est fortement recommandé de ne pas dépasser 8 grammes pour votre carte de remerciement ou votre carte postale. Il est à noter que ces poids de faire-part conviennent à tous les types d’occasions. 

Plan du site