Faire-part : 3 astuces pour réduire les frais postaux

Pour envoyer un faire-part à vos invités qui se trouvent loin de votre ville, quelle que soit la raison, la solution d’expédition la plus pratique reste sans doute l’envoi par La Poste. Puisque vous allez envoyer des dizaines de faire part, il est indispensable d’adopter quelques techniques d’expédition pour faire des économies d’argent.

Opter pour le tarif Ecopli : le timbre à petit prix

Pour réduire vos frais d’expédition pour l’envoi du faire part, il n’existe que 2 timbres postaux, qui sont notamment spécialement réservés pour les courriers de 20 gr standard. La différence de tarif entre le plus onéreux et le plus abordable est de plus de 0,30 euro par timbre et par courrier soit environ de 3 euros tous les 10 timbres.

Cette balise d’augmentation de prix est annoncée depuis le début de l’année 2022. Puisque vos courriers peuvent peser moins de 250 gr, il vous est conseillé d’opter pour le timbre Ecopli. Si vous décidez d’envoyer les faire-part à un seul destinataire, et que ce dernier le partage ensuite à vos convives, vous pouvez choisir le timbre de type lettre verte qui est spécialement dédié à des colis pesants moins de 3 kg.

Choisir un timbre ayant une validité permanente

Les 2 types de timbres économiques, notamment l’Ecopli et la lettre verte, proposées par la poste ont une durée de validation permanente. De ce fait, même si la poste dans votre commune augmente ses prix, les timbres que vous avez déjà conservés dans votre tiroir de bureau sont encore valables. De ce fait, avant que la poste décide d’annonce la prochaine augmentation de tarif, il vous est conseillé de faire quelques stocks de timbres dans votre tiroir. Vous pouvez encore utiliser ces timbres pendant des années pour envoyer par exemple votre faire part. La majorité des français utilisent encore des timbres acquis en 2020 à 0, 95 euros par pièces au lieu de 1,4 euro de nos jours. 

Bien peser les colis avant de l’expédier par La Poste

Afin d’éviter de payer plus que vous devez, il convient de peser votre courrier dans une balance qui indique le vrai poids avec précision. Vous pouvez par exemple peser les faire part sur une balance de cuisine avant de l’envoyer par la poste. Par ailleurs, les bureaux de poste sont également équipés de bornes libre-service qui vous permettent de peser vos courriers timbrés pour estimer l’affranchissement avec précision. De ce fait, connaître à l’avance le poids total de vos courriers vous permet de faire des économies puisque vous pouvez prévenir le surpoids provoquant le dépassement du tarif. 

Plan du site