Qu’est ce que la sérigraphie ?

Publié le : 23 juin 20224 mins de lecture

La sérigraphie représente une méthode d’impression intéressante qui peut être utilisée sur divers matériaux. Elle est aussi considérée comme une méthode de personnalisation, tout comme l’impression digitale, la broderie et le flocage. C’est en effet l’une des techniques incontournables du moment. Mais c’est quoi exactement la sérigraphie ?

La sérigraphie : qu’est-ce que c’est ?

Généralement, la sérigraphie se définit comme une forme d’impression la plus ancienne et très populaire à présent. Elle est appliquée principalement sur des textiles, ainsi que sur d’autres genres de matériaux comme le verre, le papier, le bois et certains métaux ayant la même qualité. En effet, cette méthode d’impression semble être l’une des plus exploitées par les sociétés pour imprimer des textes, des dessins ou des images sur des produits de toute taille et sur des différents matériaux. Notamment, dans le secteur artistique et commercial, la sérigraphie a été utilisée depuis un siècle environ, permettant une impression sur des sacs, des T-shirts, de la céramique, du bois, du papier et autres.

Comment fonctionne la sérigraphie ? Quels sont ses domaines d’application ?

La sérigraphie paraît être un système d’impression directe. En effet, elle permet de déposer directement, à travers l’écran ou pochoir, l’encre sur le textile. Auparavant, les écrans étaient en soie, tandis qu’actuellement, ils sont en nylon ou en polyester. Son processus consiste donc à créer un écran pour chaque couleur et probablement un autre pour la couche de base. Il en résulte finalement une sérigraphie avec une densité de couleur élevée et une saturation des couleurs élevée. Par conséquent, les couleurs sont imprimées les unes après les autres. Le produit vedette de la sérigraphie textile est le T-shirt personnalisé, que ce soit pour un usage commercial, corporatif ou promotionnel.

La sérigraphie est exploitée pour des objets volumétriques, les supports non souples ou les supports souples tendus tels que les tissus. L’impression se réalise avec des motifs de manière répétitive avec une distorsion presque imperceptible sur de nombreux matériaux, dont le papier, le carton, le tissu, le bois, le verre, le métal, les plastiques (polystyrène, polypropylène, polyéthylène, ABS, PVC, etc.), les textiles (nylon, coton, polyester, etc.) et d’autres. Par ailleurs, elle est aussi utilisée dans le secteur industriel des graphiques, tel que la publicité (totems, objets, affiches…), la signalétique (autocollant, tableaux de bord, panneaux routiers…), l’électronique (dont le circuit imprimé) et le textile (maillots sportifs, casquettes, T-shirts…).

Sérigraphie : avantages et inconvénients

Comme avantages, la sérigraphie permet une certaine rentabilité pour les quantités importantes (particulièrement pour les énormes commandes), une diversité de support (avec des fibres synthétiques ou naturelles) et une certaine durabilité (les visuels sérigraphiés sont plus durables).

Et comme inconvénients, la sérigraphie demande beaucoup de temps de préparation, à cause des divers cadres selon la quantité de couleurs. Par rapport aux autres, elle demande plus de préparation avant la phase de production.

Plan du site