La dorure à chaud représente une finition d'embellissement parfaite pour capter le regard des prospects sur les documents de communication. Cette technique de marquage est un procédé très populaire pour mettre en valeur les détails d'un document ou d'un support imprimé en apportant une certaine valeur ajoutée à ce dernier. Le marquage à chaud permet d'embellir et de mettre en valeur la surface des papiers.
Qu'est-ce que la dorure à chaud ?
Par définition, la dorure à chaud désigne une technique de marquage utilisée pour améliorer la finition de l'impression sur des faire-part ou autres supports. Elle peut être appliquée à une grande variété de supports de communication. Il est habituel d'adopter le marquage à chaud sur le verre, le plastique, le bois, le cuir, mais aussi sur le carton épais et le papier couché. La dorure à chaud peut également être combinée avec du papier laminé ou du gaufrage. Par ailleurs, la dorure à chaud est un procédé d'estampage à très haute température. Cette technique nécessite la création d'un tampon ou d'un cliché. Le cliché fabriqué peut être en zinc ou en fer et présente un caractère personnalisable. Le motif réalisé doit reproduire la configuration à imprimer.
Pourquoi choisir la dorure à chaud ?
L'impression de vos documents par marquage à chaud présente de nombreux avantages. Ce procédé est à privilégier si vous souhaitez obtenir un effet unique et luxueux à votre document. La dorure à chaud est aussi une technique parfaite pour attirer l'attention des clients en raison de la qualité de l'impression. Il faut dire que la dorure à chaud est un élément fondamental dans la sélection d'un emballage.
La dorure à chaud : quand l'utiliser ?
De manière générale, la dorure à chaud est utilisée pour mettre en valeur certains détails d'un document comme un événement, un logo, une marque ou un nom. Le marquage à chaud associe par ailleurs la symbolique de l'argent et de l'or dans la représentation des points à mettre en valeur. Le plus souvent, le nom d'un produit traité avec des impressions dorées est utilisé pour indiquer qu'il s'agit d'un produit haut de gamme. Un nom de marque en lettres d'argent ou d'or sur un support suffit à indiquer que la marque est dans le domaine du luxe. De même, la dorure à chaud est utilisée pour marquer un événement important. Les faire-part de mariage en argent ou en or sont souvent composés d'inscriptions en argent ou en or.